The Monuments Men Allemagne, Etats-Unis 2013 – 118min.

Critique du film

The Monuments Men

Cornelis Hähnel
Critique du film: Cornelis Hähnel

Une unité spéciale a pour mission de récupérer d'illustres oeuvres d'art dérobées par les Nazis. De et avec George Clooney.

Alors que la Deuxième Guerre mondiale touche à sa fin, les troupes américaines et anglaises débarquent en Normandie. Conscient que ses hommes devront probablement battre en retraite, Hitler ordonne la chose suivante: aucune oeuvre d'art spoliée par les Nazis ne doit tomber dans les mains des Alliés. Et toute pièce, quelle que soit son importance dans l'Histoire de l'humanité, ne pouvant être emmenée ou dissimulée, devra être détruite illico. Afin d'empêcher les Nazis de faire disparaître à jamais des tableaux et autres statues par milliers, l'expert d'art américain Frank Stokes (George Clooney) réunit alors les Monuments Men, une unité spéciale composée de directeurs de musées et d'historiens. Outre le fait qu'elle s'annonce particulièrement dangereuse, cette mission soulève également de l'incompréhension et de houleux débats dans les propres rangs américains...

Basée sur des faits réels, Monuments Men aborde un chapitre méconnu mais passionnant de la Deuxième Guerre mondiale, sur lequel, hélas, George Clooney, ici homme à tout faire puisque producteur, réalisateur, co-scénariste et acteur principal, s'est hélas cassé les dents. En effet, son film ne trouve jamais, tout au long des 2 heures de projection, le ton juste. Faisant le grand écart entre l'épopée guerrière, le drame gnan-gnan et la tragicomédie, Monuments Men souffre également de ses personnages stéréotypés, incarnés par des comédiens déclamant des dialogues lourds de sens, mais sans la moindre émotion.

19.02.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

oribot25

il y a 10 ans

Je ne connaissais pas bien cet épisode de la guerre. Sauver des œuvres d'art c'est bien. Mais à ce prix là ???!!! Est-ce vraiment raisonnable?


blade_runner

il y a 10 ans

Vu l'ampleur de son sujet : l'importance vitale que possèdent les œuvres culturelles même et surtout en temps de guerre, Monuments Men crée une certaine déception. George Clooney avait-il peur d’ennuyer le spectateur lambda avec ce genre de sujet et a-t-il essayé de parer à ce danger par des moyens mal choisis ? Le début de film est marqué par un exposé académique et un humour potache que j’ai trouvé des plus embarrassants. Par la suite, le film a du mal à s’engager dans une direction claire et accumule des épisodes dont les liens semblent fortuits. Mais au fur et à mesure, les œuvres d'art entrevues dans différents lieux impriment leur marque dans l’esprit du spectateur qui comprend à quel point, sous leur quiétude et sérénité apparente, tableaux et sculptures sont porteurs d’un message capital qui est en contraste avec la barbarie de la guerre.

Cate Blanchett se démarque par une composition nuancée qui n’a pas été donnée à tous ses collègues masculins. Ce manque de nuances se fait aussi sentir dans le portrait des nations : Allemands et Russes sont justes bons à jouer les iconoclastes de service qui finiront par se faire berner par les vaillants Monuments Men. Curieux de la part de George Clooney, d'habitude engagé dans une lutte contre les stéréotypes de la guerre froide et de la chasse aux sorcières. On peut voir, mais en baissant ses attentes.Voir plus


flori1983

il y a 10 ans

Excellent film, des acteurs superbes et surtout une facette cachée de la seconde guerre mondiale! Passionnant!


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage