Creed - L'Heritage de Rocky Balboa Etats-Unis 2015 – 133min.

Critique du film

Creed

Critique du film: Geoffrey Crété

Né après la mort de son père, le célèbre boxeur Apollo Creed, Adonis Johnson a également perdu sa mère et vécu une enfance solitaire et violente. Sauvé par Mary Anne, la femme d’Apollo, il a tenté de prendre le chemin d’une vie normale. Mais sa soif de boxe le mène à Philadelphie, où il retrouve la trace de Rocky Balboa. Seul depuis la mort d’Adrian et ses proches, celui-ci s’est éloigné des rings et mène une existence paisible. D’abord réticent, l’ancien champion accepte d’accompagner Adonis, déterminé à marcher dans les pas de son père sans utiliser son nom.

Il était revenu en 2006, après 16 ans d’absence, dans Rocky Balboa, écrit, réalisé et interprété par Sylvester Stallone lui-même. Le voilà de retour, dix ans après, dans Creed, pour passer le flambeau. Pour la première fois de la saga, l’étalon italien ne monte donc pas sur le ring et adopte le rôle de vieux mentor pour coacher le nouveau Creed, héros de cette suite qui sonne comme une renaissance. Rien de bien neuf au menu de cette success story ordinaire, structurée dans la plus pure tradition du genre, avec quelques très lourdes notes susceptibles de faire sombrer le film dans le ridicule. Le réalisateur Ryan Coogler, qui retrouve son acteur de Fruitvale Station, brille pourtant avec sa mise en scène énergique, solide et nerveuse, au service de personnages classiques mais portés par d’excellents interprètes : Michael B. Jordan, Tessa Thompson (révélation de Dear White People), et Sylvester Stallone, qui se paye un comeback par la petite porte dans la peau d’un Rocky fatigué et lessivé par la vie. Avec à la clé une victoire aux Golden Globes et, qui sait, aux Oscars. Avant un nouveau film, d’ores et déjà annoncé.

19.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

aude86

il y a 8 ans

Super film ! Scènes de combats intenses, belle amitié entre les deux personnages principaux, bonne performance de Stallone, qui passe le flambeau en toutes humilité et sagesse à la nouvelle génération. J'ai hâte de découvrir la suite.


termina7or

il y a 8 ans

Encore un autre film mythique qui fait suite à une saga depuis les années 70. Ben c'est une réussite. Le combat final m'a fait mal jusqu'aux... jusqu'aux tripes, voir Rocky en vieux gars avec un coeur énorme et une lucidité pareille, ça rend la gorge serrée. C'est comme retrouver un vieux pote qui a eu ses hauts et ses bas, et réaliser que le mec est heureux de la vie qu'il a eu. Et puis, il y a plein de scènes foutrement bien foutues. Comme pour Mad Max, cette suite est grandiose. Je vais emmener ma femme le revoir. Elle pourra pas me dire que Rocky la fait déprimer, comme les deux premiers.Voir plus


annick_m_

il y a 8 ans

Très bien filmé. De belles émotions et beaucoup de boxe. Bref, Stallone a bien vieilli mais un film à ne pas rater !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez