CH.FILM

Giovanni Segantini - Magie de la lumière Suisse 2015 – 82min.

Critique du film

Giovanni Segantini - Magie de la lumière

Critique du film: Geoffrey Crété

Artiste, anarchiste, marginal, sans-papiers: Giovanni Segantini était tout cela et plus encore. Il créa, la plupart du temps en plein air, des œuvres monumentales représentant la nature idéalisée des paysages de haute montagne. Tout au long de sa vie, il n’a cessé de grimper toujours plus haut à la recherche de la lumière, il est mort à 41 ans dans un refuge alpin de l’Engadine, à 2700 m d’altitude. Le film laisse entrapercevoir son enfance et sa jeunesse difficiles, nous fait participer aux mouvements intérieurs et aux crises d’inspiration de sa peinture, à son attitude contradictoire envers l’amour de sa mère et envers l’érotisme, enfin à sa lutte désespérée contre la mort.

Au documentaire classique sur la vie et l’œuvre d’un peintre, Giovanni Segantini - Magie de la lumière de Christian Labhart propose une belle alternative : la raconter à la première personne, filmer les tableaux du maître pour illustrer les propos littéraires voire poétiques, et donner un sens émotionnel et historique aux œuvres en racontant la vie de l’artiste, de sa mélancolie et ses expériences. Le film dégage ainsi une vraie passion, et fonctionne grâce à un étonnant mélange d’images, entrelacées pour reformer la vie de Segantini en évitant le côté trop rigide de l’exercice. Sans surprise, il faudra au préalable avoir le vif désir de se plonger dans la vie du peintre pour pouvoir rendre l’immersion possible, et ainsi apprécier le travail du réalisateur. Dans le cas contraire, l’expérience serait teintée d’ennui.

05.06.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

etienne_ma_

il y a 8 ans

Plus qu'un documentaire, une oeuvre d'art à tous les niveaux. Beauté des textes, des paysages et des peintures de cet artiste inspiré.


Membre supprimé.

il y a 8 ans

Ceci n'est pas un documentaire ,c'est de la magie pure .
Une beauté qui vous transporte au plus profond de vos tripes par sa splendeur,sensibilité ,magie.

Mille bravos à cette œuvre inoubliable


venividivici1

il y a 8 ans

Un très bon documentaire qui commence tout doucement et nous dévoile la vie assez particulière de cet artiste qui a su comme aucun autre capter la lumière. Les tableaux sont magnifiquement mis en valeur en alternance avec les paysages et on en ressent toute la magie. Une mention toute particulière aussi à la musique du Carmina Quartett et à la voix de Paul Giger (exceptionnelle) qui accompagne le film. Une très belle découverte!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller