Nous trois ou rien France 2015 – 102min.

Critique du film

Nous trois ou rien

Critique du film: Geoffrey Crété

Iran, 1955. Elevé dans un petit village du sud avec ses onze frères et sœurs, Hibat devient une figure incontournable de l’opposition au régime en place. Prêt à tout pour faire tomber le shah et permettre à la démocratie de se mettre en place dans son pays, il passe huit ans en prison. A sa sortie, tombé fou amoureux de Fereshteh, il continue son combat pour libérer son peuple. Mais lorsque le danger devient trop grand pour eux et leur fils, le couple décide de quitter l’Iran pour finalement échouer en banlieue parisienne. Là, ils décident de continuer leur combat social, envers et contre tous.

Quelques semaines après Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi, Nous trois ou rien est un nouvel antidote : à la morosité (sociale et politique) qui ronge la France, et à l’exaspération ressentie face à une partie de la pauvre production au rayon comédie populaire. Formé au Jamel Comedy Club et passé dans la série à succès Bref, Kheiron, 32 ans, forge un premier film irrésistible à son entière image : il incarne son propre père dans cette grande histoire romanesque, à la fois grandiose et insolite, qui retrace le parcours incroyable de ses parents. Un pari narcissique sur le papier, mais totalement réjouissant à l’écran tant il déborde d’énergie, alternant avec une maîtrise remarquable la légèreté des personnages et la violence historique qui sert de toile de fond. C’est cette capacité fantastique à générer de l’humour sur des décors terribles qui permet à Nous trois ou rien de frôler la mièvrerie sans jamais vraiment en souffrir, et de classer directement dans les coups de coeur surprise de l'année.

14.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

hal11

il y a 8 ans

Superbe film, réalisé de façon très juste, avec un dosage parfait entre la poésie, l'humour, et les événements que vivent les différents personnages. Il me semble tout à fait possible de l'apprécier et se laisser transporter par les émotions, tout en gardant à l'esprit que c'est raconté de façon romancée et "idéalisée". À mon sens, cela n'enlève rien au film, on a droit ici à une oeuvre tout simplement réussie. Courez le voir !Voir plus


der_r

il y a 8 ans

J'ai beaucoup de peine à comprendre toutes ces critiques ditirembiques. J'ai trouvé ce film mal joué, le scénario mal fouttu (je sais c'est une histoire vraie mais c'est hyper mal monté) et la partie en France très caricaturale. Bref un vrai navet.


vjn

il y a 8 ans

Film touchant mais qui s’embourbe quelquefois dans une utopie sociale mièvre, mais reste joyeux et très intéressant.
Le film retrace la vie d'un jeune iranien militant sous le régime du Chah d’Iran, qui après avoir été enfermé 8 ans, fuira l'Iran et viendra avec sa femme et son fils en France dans une banlieue parisienne où il s'impliquera dans la vie associative.
Quelques clichés trop appyés nous empêche d'y croire tout au long du film, mais les acteurs nous prennent au cœur et l'humour est toujours là pour apporter une point d'humanisme dans la barbarie humaine.
Agréable moment.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage