Un petit boulot France 2016 – 100min.

Critique du film

Un petit boulot

Critique du film: Geoffrey Crété

Jacques a tout perdu : son travail, sa femme, sa fierté, sa vie. Endetté etenterré dans une petite ville tuée par le chômage, il ne voit aucune issue.Jusqu’au jour où Gardot, un riche homme d’affaires qui trempe dans deshistoires illégales, lui propose un travail : tuer sa femme adultère.Jacques hésite, mais Jacques accepte. Il découvre alors une solution à tousses problèmes…

C’est la deuxième fois cet été, après L’Effet aquatique de SolveigAnspach, que le cinéma français offre le film posthume d’un réalisateur enascension. Décédé en août, Pascal Chaumeil n’aura donc pas vécu la sortied’Un petit boulot, qui marque ses retrouvailles avec Romain Duris,l’acteur de son grand succès L’Arnacoeur en 2010. Moins de romantisme etplus de folie dans cette histoire comique de chômeur reconverti en tueur àgages, qui se découvre un goût pour ce pouvoir de vie et de mort sur lesbons et les mauvais éléments de la société. Avec Michel Blanc auscénario, en plus d’un second rôle, il y avait de quoi attendre une comédienoire et réjouissante, dotée d’une écriture fine. Petite déception de cecôté : hormis quelques dialogues et moments décalés, Un petit boulotmanque d’énergie et d’imagination, notamment à cause d’une voix off trèslourde qui sonne comme une facilité.

10.04.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

aude86

il y a 8 ans

Le principal intérêt du film est son humour noir délicieusement incorrect. Et puis il y a Romain Duris et Michel Blanc, qui sont très bons. C’est sympa mais ça ne marque pas les esprits.


seemleo1

il y a 8 ans

Michel Blanc a écrit une comédie fluide, classique, sauvée par son esprit légèrement décalé et par les deux héros principaux joués par lui-même et Romain Duris. Sans être d'une originalité folle, l'histoire est bien écrite et tient la route jusqu'au clap final. A part prendre son pied, on se demande tout de même ce que l'auteur a voulu nous transmettre comme message. L'intrigue aurait très bien pu être écrite par Woody Allen d'ailleurs. L'ensemble est plutôt réussi.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage