Gaspard va au mariage Belgique, France 2017 – 103min.

Critique du film

Gaspard vu au mariage

Adrien Kuenzy
Critique du film: Adrien Kuenzy

Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille pour le remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille rencontrée par hasard et qui est d’accord de se faire passer pour sa petite amie, les deux se rendent dans la maison familiale. Le faux couple va vivre ensemble plusieurs événements inattendus…

Après plusieurs années d’absence, le réalisateur français revient avec un film qui contraste radicalement avec ses deux précédents, plus sérieux. Voguant cette fois sur les genres comique et dramatique, « Gaspard va au mariage » dépeint des liens ténus et compliqués entre deux frères et une sœur, dans un univers qui frise le surnaturel. Laura, un être totalement décalé, débarque dans une famille aussi cinglée que névrosée ; peu à peu, elle devient l’agent révélateur des différents caractères, les poussant à sortir de leur zone de confort tout en affirmant leur complexe personnalité. Il faut dire que la talentueuse Laetitia Dosch, qui incarnait récemment le premier rôle du film « Jeune Femme », encensée à chaque fois par une critique dithyrambique, insuffle elle aussi au film une dose de folie absolument remarquable… Avec son personnage Laura, elle provoque le destin de protagonistes bloqués dans leur quotidien ; elle les pousse à croire à leurs rêves, essentiels pour avancer… « Gaspard va au mariage » est un ovni qui accompagne le spectateur dans les tréfonds d’un imaginaire délirant !

26.03.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 6 ans

“Zootopie”

Laura n’hésite pas longtemps, lorsque Gaspard, le garçon qui vient de la sauver en lui marchant dessus, l’invite à l’accompagner au mariage de son père. Avec lui, elle découvre le zoo dans lequel il a grandi.

Laura la rousse est le genre de fille timbrée qui se menotte à un rail pour un café-croissant. Et quand un inconnu attentionné lui demande de passer pour sa petite amie, elle accepte, monnayant 50 euros la journée. Mais sans coucher, bien entendu. Pourtant, au milieu de la famille de Gaspard, la jeune femme serait presque insignifiante. Face au souvenir d’une mère dévorée par un tigre, un père qui se soigne dans un aquarium et une sœur devenue ourse, elle a de quoi s’estimer complètement banale.

Il règne dans ce zoo humain une folie douce et tendre, au goût légèrement amer. Une atmosphère singulière qui pourrait ne pas séduire. La fantaisie amuse beaucoup pourtant, le plus grave convainc moins. Ils se mélangent pour exprimer cette phase transitoire, douloureuse parfois, entre l’enfance idéalisée et le devoir adulte qui finit par s’imposer.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage