Mon garçon France 2017 – 90min.

Critique du film

Mon garçon

Adrien Kuenzy
Critique du film: Adrien Kuenzy

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Au moment du tournage, contrairement aux autres comédiens, Guillaume Canet est volontairement jeté dans les scènes sans aucune indication sur le scénario. L’élan du film tient grâce à cette méthode qui colle parfaitement à la psychologie de Julien ; le spectateur saisit les rebondissements en même temps que lui, alors que l’acteur appréhende lui aussi peu à peu les enjeux au fil des scènes en train de se tourner. Alors que les événements se révèlent de plus en plus dangereux, Julien découvre en temps réel les étapes qu’il va devoir franchir. Guillaume Canet contient à lui tout seul le mystère du tournage et Mélanie Laurent incarne à merveille une mère au bord du gouffre et qui tente désespérément de renouer des liens avec son ancien amour. Christian Carion, plutôt habitué aux films bien préparés, à l’image de En mai fais ce qu’il te plait (2015) et Joyeux Noël (2005), a pris de gros risques en se lançant dans cette aventure. Le pari est réussi: le film est envoutant !

20.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 7 ans

Quel excellent acteur ce Guillaume Canet. Il est tellement vrai dans ce qu'il joue que dans ce film je pouvais croire que dans sa vraie vie il avait vécu ce drame. Un super thriller français. (G-17.10.17)


seemleo

il y a 7 ans

Sous ces airs de film à petit budget, "Mon garçon" est un modèle de construction narrative sans esbroufe. Une quête et un personnage. Nous voici embarqué dans une intrigue prenante où le héros (sans rien dévoiler) se fie à son intuition et son lien intérieur fort avec fiston pour casser la baraque. Guillaume Canet et Mélanie Laurent sont impeccables.

Seul bémol : la grande crainte des scénaristes, c'est de trop en dire, de décrire lourdement sans démonstration appuyée.

L'histoire au final est heureusement limpide. Un peu plus de détails n'aurait pas été de trop.

Un bon produit à la mise en scène digne du grand écran.Voir plus


georges511

il y a 7 ans

Une course effrenée digne des plus grands thrillers.
Je vous recommande dette oeuvre qui ne vous lâchera plus une fois dedans .

Milles bravos car du cinema intelligent et diablement efficace ce n'est pas tous les jours .

Ce réalisateur et ses acteurs mériteraient plusieurs nominations aux Cesars.

YESS!!!!!

Les 2 pouces vers le HAUT!!!!!!!!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez