Rock'n Roll France 2017 – 123min.

Critique du film

Rock'n Roll

Critique du film: Geoffrey Crété

43 ans, compagnon de Marion Cotillard, père d’un petit garçon et acteur césarisé : Guillaume Canet a tout pour être heureux. De retour sur les plateaux après une absence prolongée, il réalise pourtant qu’il a vieilli : il interprète le père d’une séduisante actrice, qui lui avoue au détour d’une conversation qu’il a l’image d’un homme rangé, sage et gentiment ennuyeux. Fortement perturbé par cette vérité, il décide alors de chambouler sa vie pour prouver au monde qu’il peut être rock’n roll. Quitte à atomiser sa carrière, briser sa vie personnelle et sombrer dans une minable spirale narcissique, sous les yeux hallucinés de ses proches…

Exercice mégalo et narcissique, ou comédie folle et audacieuse ? Guillaume Canet s’amuse avec ce double discours dans son cinquième film, qui prend un plaisir pervers à surprendre le public et atomiser son image publique, avec l’aide de sa compagne Marion Cotillard. Après l’échec de Blood Ties tourné aux Etats-Unis, l’acteur, réalisateur et scénariste revient donc en France pour cet exercice risqué, qui joue sur le rapport parfois complexe et dangereux entre le vrai et le faux. Si le début attendu amuse, Rock’n roll continue sa course pour aller très loin, et franchir les barrières du bon goût et du politiquement correct avec une énergie étonnante. Lorsque défile le générique de fin, il y a donc la certitude d’avoir vu une comédie inclassable, et potentiellement culte.

10.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Sabine

il y a 7 ans

Film extraordinaire! Guillaume Canet et ses acteurs/actrices se sont jetés à l’eau, il a pris le risque de déplaire et c’est tout à son honneur. Dénoncer ainsi la spirale infernale dans laquelle beaucoup tombent et effectivement se ridiculisent dû, entre autres, aux dégâts de la chirurgie esthétique était très courageux.
Bravo Guillaume Canet, quel talent, je ne peux que vous encourager à partager vos coups de gueule, marre de voir des films standards assurant un minimum d’entrées et anesthésiant toute créativité.
Ce film est tout de même d’une grande tristesse, avec beaucoup d’humour and an happy end !Voir plus

Dernière modification il y a 7 ans


Zora

il y a 7 ans

S'il y avait zéro étoile, je mettrais zéro étoile!! C'est vraiment très mauvais, ho mais ce que c'est mauvais!


boucle_dor

il y a 7 ans

Un ovni, absolument FABULEUX, un délire délicieux. Fallait oser quand-même !!! :-DD


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage