Naître Svetlana Staline France, Suisse 2023 – 80min.
Critique du film
La touchante histoire de la fille de Staline
Après «Kombinat» en 2022, le cinéaste fribourgeois, et ancien réalisateur à la RTS, Gabriel Tejedor nous emmène une nouvelle fois sur les traces de l'ère soviétique. «Naître Svetlana Staline», son quatrième long-métrage, est un portrait saisissant sur les conséquences d'un lourd héritage.
Fille de Joseph Staline et de Nadejda Allilouïeva, la vie de Svetlana, née en 1926, est pour le moins complexe. Crainte et admirée, tout bascule lors de la mort de son père en 1953. Surveillée par les hautes figures de son pays, elle prend la fuite en 1967 et demande l’asile à l’ambassade étasunienne de New Delhi. Dissimulée par le président américain Lyndon Johnson en Suisse romande, elle finit par s’installer aux États-Unis, où elle termine sa vie sans jamais y trouver le bonheur.
À l’aide de son documentaire «Naître Svetlana Staline», Gabriel Tejedor analyse et scrute l’Histoire à la loupe. Si tout commence et finit avec Svetlana Allilouïeva, fille de Joseph Staline, son récit s’inscrit dans un contexte politique et idéologique bien plus vaste. Se focaliser sur sa seule personne aurait donc été bien réducteur. Ainsi, aux abords de la vie de ce personnage particulièrement marquant, le cinéaste illustre également la société de son époque et décortique les institutions qui l’accompagnent.
Son parcours, particulièrement fascinant, marque de son passage ses contemporains. Il est alors particulièrement fascinant de découvrir les événements qui l’ont menée jusqu’en Suisse, et d’observer les implications de cette trajectoire sur les deux superpuissances de l’époque que sont la Russie et les États-Unis. Ni trop technique, ni trop politique, «Naître Svetlana Staline» est un documentaire captivant sur un chapitre méconnu de la Guerre froide.
(Adapté de l'allemand)
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement