Le monde de Barney Canada, Italie 2010 – 134min.

Critique du film

Barney's Version

Critique du film: Constantin Xenakis

Les amours tumultueuses d'un producteur TV juif politiquement incorrect, entre Montréal et Rome, dans les années 70 et 80.

Fils d'un flic à la retraite obsédé par le sexe, Barney est un producteur de séries TV juif et canadien, ayant vécu une partie de sa jeunesse dans les années 70 à Rome avec ses meilleurs amis, des artistes adeptes de drogues dures. Cynique, porté sur la bouteille, amateur de cigares, fan invétéré de hockey sur glace et peu respecteux des règles de bonne conduite en société, Barney s'éprend follement de sa future 3e épouse au cours de la cérémonie de son 2e (!) mariage. Mais alors que le temps passe, Barney se retrouve suspecté de meurtre alors que sa santé mentale décline peu à peu...

Adaptation du best-seller de l'écrivain canadien Mordecai Richler, Barney's Version s'avère une joyeuse comédie à l'humour juif et désenchanté dont la reconstitution des années 70 à Rome et 80 à Montréal est particulièrement réussie. Dustin Hoffman et Paul Giamatti parviennent à rendre particulièrement humains et touchants leurs personnages d'un père et de son fils. A noter que les 3 plus grands cinéastes canadiens de ces dernières années font une apparition furtive à l'écran: David Cronenberg, Atom Egoyan et Denys Arcand.

17.02.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

albillero

il y a 13 ans

pas pour les enfants:)


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

The Outrun