Trois mondes France 2012 – 100min.

Critique du film

Trois mondes

Critique du film: Agathe Tissier

La fulgurante ascension d'un jeune homme à qui tout réussit, est stoppée net.

Alors que sa mère faisait le ménage chez un concessionnaire automobile il y a quelques années, Al est aujourd'hui à une semaine de se marier avec la fille du directeur de cette société qui lui confie également la succession de ses affaires. Ce brillant vendeur a en effet gravi les échelons et fête ce succès qu'il est en droit de mériter. Mais ce bel avenir tout tracé est stoppé net le soir des festivités: il renverse un homme en voiture, et mal conseillé par ses 2 amis, prend la fuite de peur de tout ce qu'il a durement acquis jusqu'ici dans sa vie. Hélas pour lui, une femme a tout vu de sa fenêtre et décide d'aider la compagne de l'accidenté, une jeune femme Moldave sans papiers. Alors qu'elle retrouve le coupable, cette inconnue découvre, surprise, un homme rongé par les remords et la culpabilité...

Ouvrez vos missels, l'heure est venue de réviser les bases de la pensée catholique: culpabilité, rancoeur, pardon, rédemption, confession et pénitence. Tout le monde n'est pas prêt à jouer les enfants de coeur ni à observer péniblement ceux qui tentent de le devenir. Résultat: 2 plombes de cours de morale bien gonflantes.

07.05.2024

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

la_critique

il y a 11 ans

Un bon petit film, dont on appréciera le tempo marqué en forme de thriller. Le thème des sans-papiers, de l'argent -des thèmes fréquents dans la cinématographie française actuelle- forme la base de cette intrigue.
<br>
<br>Le critique du journal Le Temps a très bien résumé la moelle intime de ce film -donc inutile de se répéter:
<br>"La structure de Trois Mondes n'est pas verticale, mais concentrique. Un choc initial, dont les répercussions vont en s'amplifiant, perturbe les fonctionnements socioculturels, dérègle les rouages d'une mécanique qui semblait immuable. La cinéaste n'oppose pas les riches et les pauvres, mais confronte et mêle des castes hétérogènes, des personnages psychologiquement ambigus, et, qualité trop rare dans le cinéma, soulève des enjeux moraux."
<br>
<br>Seul le scénario surprend un peu devant tous ces bons côtés, en partie l'inadéquation des rapports présentés entre les personnages de Al et de Juliette. Mais sinon, il tient bien la route...
<br>
<br>Bref, même si ce film a été démoli par Les Cahiers du cinéma, il ne faut pas le manquer pour ces Fêtes de fin d'année, surtout avant qu'il ne disparaisse de nos salles obscurs...xDVoir plus


commundmortels

il y a 11 ans

ça pourrait arriver à n'importe qui. Chaque "monde" est profondément humain, on peut tous les comprendre.
<br>Un film certes franchouillard, mais sans longueurs inutiles, ni scénario incompréhensible.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Lee Miller