La marque des anges Belgique, France 2013 – 106min.

Critique du film

La marque des anges

Critique du film: Agathe Tissier

Un flic à la retraite et un agent d'Interpol torturé s'allient pour mener une enquête où il est question de trafic d'orphelins.

Des cadavres aux tympans percés dont les noms correspondent à une liste appartenant à un homme qui achète des orphelins, sont retrouvés. Il n'en faut pas plus pour réveiller les ardeurs du capitaine Kasdan (Gerard Depardieu), pourtant à la retraite. Celui-ci décide donc de mener son enquête et ne tarde pas à croiser la route de Franck (Joey Starr), un mystérieux agent d'Interpol particulièrement intéressé par cette sordide affaire, mais ayant la fâcheuse tendance de perdre le contrôle lorsqu'il s'adonne à toutes sortes de drogues. Bientôt, les 2 hommes semblent tenir une piste où il est question d'enfants de choeurs orphelins ayant été recueillis par une organisation dont les dirigeants furent des proches du dictateur chilien Pinochet...

Les choristes sont désormais entraînés à tuer au moyen de leur voix stridente. S'il est à déconseiller aux parents supportant difficilement les cris de leurs propre progéniture ou aux pédophobes en tout genre, La marque des anges n'est pas non plus recommandable à d'autres franges du public, sauf éventuellement aux spectateurs adeptes de scénarios alambiqués et décomplexés mêlant dictature chilienne, affaires de corruption contemporaines avec un zest de Nazisme. Mais la partition la plus assourdissante n'est pourtant pas musicale: c'est la complainte de l'ex-orphelin-au-passé-douloureux-devenu-en-dépit-et-contre-tout-un-super-flic. Allez Joey, lâche la chorale et retourne à tes beats!

27.06.2013

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 11 ans

Il n'y a pas grand chose à sauver dans ce thriller bien mou : une histoire enchaînant invraisemblances et coups téléphonés, une mise en scène fatigante et des acteurs peu concernés... Quelle misère !


vincenzobino

il y a 11 ans

Miserere est mon roman préfère de Grange. Le film était attendu avec une certaine impatience. Au final, excepte la différence du poste du personnage incarne par Joey Starr, l'adaptation est plutôt correcte.
Joey précisément : je me suis posé la question comment son personnage allait être modifie (dans le roman c'est un blanc) et, par conséquent ce que son interprétation allait donner. Si je n'aim(ais)e pas Joey chanteur, le Joey acteur est juste prodigieux.
Depardieu : excepte son apparition dans l'odyssée de Pi, je ne l'avais plus vu depuis Mammuth en salle. Sa performance est excellente.
Un bon moment cine qui, toutefois, ne remplace pas pleinement la lecture de l'univers de JCG.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

The Outrun