The Lunchbox France, Allemagne, Inde, Etats-Unis 2013 – 104min.
Critique du film
The Lunchbox
Un déjeuner livré à une mauvaise adresse engendre une relation épistolaire anachronique.
Pour reconquérir son mari Rajeev, Ila élabore des plats raffinés qu’elle lui fait livrer chaque midi à Bombay. Or le repas est servi non à Rajeev mais à Sajaan, terne employé d’un service public. Veuf s’apprêtant à prendre sa retraite anticipée, Sajaan est un taiseux solitaire que le sort des autres indiffère. La succulence des mets réveille son âme en même temps que son palais. Quand Ila réalise que son mari n’est pas celui qui se régale, elle entame avec lui une correspondance par le biais des boîtes livrées. Cet échange devient vite personnel et attendu des deux côtés avec une impatience croissante. Lorsqu’enfin un rendez-vous entre eux est fixé, la réalité se révèle plus difficile à affronter qu’ils ne l’avaient imaginé...
Ancré dans la culture indienne, ce premier film de Ritesh Batra (montré à la semaine de la critique de Cannes), parle avec humour de la nostalgie pour un monde en voie de disparition où les relations humaines seraient restées prépondérantes malgré la surpopulation et la course pour la survie. Il évoque le statut social inférieur des femmes, l’absence de récompense du talent, la supercherie comme système de réussite, le défaut de sécurité sociale… Il termine sur une fin ouverte plutôt optimiste suggérant qu’«un mauvais train peut parfois vous emmener à la bonne gare».
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