A Quiet Place - Sans un bruit Etats-Unis 2018 – 95min.
Critique du film
Une angoisse silencieuse
Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.
Sans un bruit est le premier phénomène horrifique de l’année 2018. Après Get Out en 2017, le long-métrage de John Krasinski avec Emily Blunt a totalement explosé le box-office américain et a reçu une ribambelle de critiques positives. Malheureusement, ce thriller d’angoisse manque clairement de vigueur.
Tout commence pourtant parfaitement avec une séquence d’ouverture qui pose les jalons de cette histoire à concept. Cinq-six minutes de tension, une exposition rapide des personnages et surtout une présentation efficace de l’horreur qui les attend s’ils ont le malheur de faire du bruit. Une entrée en matière rondement menée qui laisse tristement place, pendant près de 45 minutes, à une (trop) longue description du quotidien de la famille Abbott dans ce monde post-apocalyptique.
Ce premier acte manque ainsi clairement de rythme et fait surtout preuve d’une trop grande flexibilité vis-à-vis de son concept d’origine. Si le silence est de rigueur (les personnages utilisent majoritairement le langage des signes), de nombreuses invraisemblances et incohérences sonores parcourent cette histoire - dont le déroulé se révélera au final très classique - et Sans un bruit perd en crédibilité.
Ce n’est qu’à partir de sa deuxième partie que le film dévoile ses véritables atouts. Il prend une vraie ampleur grâce à une mise en scène chiadée, quelques séquences de pures angoisses affolantes, des jump-scares très bien sentis et un duo d’acteurs à la pointe : John Krasinski et Emily Blunt. A partir de là, malgré les absurdités scénaristiques et la grande insuffisance du principe de base, l’angoisse est réelle et il est impossible de ne pas retenir son souffle aux côtés des personnages.
Votre note
Commentaires
1 seul mot: PUR GÉNIE ,MERCI .
TOUT Y EST INTELLIGENCE,SUSPENS,HORREUR,AMOUR,PEUR,MOMENTS PALPITANTS COMME RAREMWNT VUS SUR GRAND ÉCRAN.
DU PUR GRAND ART ET ENCORE MILLE MERCIS .
VIVEMENT LE PROCHAIN FILM QUI ME FERA DÉCOLLER DE MON SIÈGE,WAHOOOOOOOOW!!!!!
JE LE CONSEILLE Å TOUT LE MONDE.
COMMME UN AIR DE WALKING DEAD SUR GRAND ÉCRAN AVEC L'INTELLIGENCE EN +.
ULTRA RARE PAR LES TEMPS QUI COURENT
3 POUCES VERS LE HAUTTTTTT… Voir plus
Acteurs convaincants et engagés, photographie léchée, premier acte élégant et original, MAIS:
Le film est bourré d'incohérences, ne suit ses propres règles que lorsque cela fait avancer le scénario, les personnages font des choses absurdes qui les mettent dans des situations invraisemblables, la jeune fille en particulier manque énormément de réalisme (pourquoi elle garderait dans ses oreilles un appareil qui lui fait entendre des bruits stridents aussi longtemps, et comment ne fait-elle pas certains liens?)
Certaines scènes, notamment avec la mère dans la salle de bains, mettaient en place un bon climat d'angoisse, mais le film a la fâcheuse habitude de tout résoudre par des jumpscares de bas niveau, et détruit complètement tout sentiment d'oppression et de malaise au passage.
Le troisième acte particulièrement faiblard est ponctué par la fin la plus plate que j'aie vue de mémoire récente dans un film d'horreur, et l'amène d'une façon maladroite et illogique (un micro de radio relié à des hauts-parleurs dans la même pièce, alors que tout le film se base sur le fait de ne pas faire de bruit? La fille sait exactement quel bouton tourner sur l'un des appareils pour monter le volume?)
Bref, un film plat et presque sans intérêt, malgré son concept initial intéressant et un cast très compétent, à un point où on croirait qu'aucun metteur en scène n'y a pris part. Dommage, car l'exposition du monde elle-même était adroitement introduite par les décors et le comportement des personnages dans le premier acte. Un gros gâchis de potentiel.… Voir plus
Dans la maison
Plus d'une année que la famille Abbott est confinée chez elle, dans une maison au milieu de nulle part: la mère Evelyn, son époux Lee et 2 de leur 3 enfants, Regan et Marcus ne peuvent pas produire le moindre son sans risquer d'être tués par ces espèces d'arachides semblant avoir pris le contrôle de la planète. Mais n'ont-ils pas un point faible? Et l'enfant qu'attend Evelyn ne pourrait-il pas constituer leur salut.
Le voici donc ce phénomène outre-Atlantique débarquant chez nous. La bande-annonce semblait nous orienter sur un mixage Verhoeven-Shyamalan-Cronenberg. Et pourtant, c'est un nom surprise qui s'avère producteur exécutif, nous promettant une espèce d'Armageddon. Et avec brio.
Krasinski nous plonge en effet dans l'angoisse, de façon crescendo, et sans exercer un usage abusif du gore. Il nous offre un portrait de famille, prisonnière malgré elle, saisissant; nous permet de vivre une véritable expérience sonore, à tel point que les moindre pop-corns ou boissons consommées durant la séance nous poussent à mesurer le moindre geste. Et il nous offre un cours d'anatomie ORL, qui pourrait bien résoudre l'énigme.
Il peut surtout, en s'incluant dans le rôle paternel, compter sur un trio l'accompagnant impeccable, particulièrement Emily Blunt qui en a pourtant vu d'autres, mais surtout la jeune prodige Millicent Simmonds, qui rappelle Dakota Fanning dans ses deux premiers rôles forts.
L'on est totalement témoin des événements par la photographie excellente ainsi que la BO de Beltrami qui rappelle parfois Badalamenti, et même si l'issue peut quelque peu susciter débat au sens scientifique parlant, une part d'incertitude persiste encore. Signe d'une suite et d'une nouvelle rencontre du troisième type? L'avenir nous le dira.
A recommander...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement