Acide Belgique, France 2018 – 99min.

Communiqué de presse

Acide

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s'abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s'unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d'y échapper.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Pluie noire”

Sous contrôle judiciaire, Michal porte un bracelet électronique à la cheville après avoir joué de ses poings sur le faciès d’un CRS. Sans voiture ni solution, son ex-femme Élise l’appelle pour qu’il l’emmène chercher leur fille Selma dans son internat. Au loin, des nuages de plus en plus menaçants l’inquiètent.

Point fort du film, la catastrophe annoncée n’est pas la conséquence d’une météorite, de bombes, ou d’extraterrestres. Après une canicule au mois de mars déjà, c’est de l’eau, rien que de l’eau qui tombe du ciel. Mais cette pluie est acide, brûlante, achevant bien les chevaux. Une source de vie est devenue mortelle et c’est effrayant. Comment s’en protéger, elle qui s’immisce partout, ronge les peaux, les toits, contamine les rivières et la robinetterie ? Des populations assoiffées sont condamnées à l’exil vers un ailleurs incertain, images qui rappellent les migrations d’aujourd’hui, victimes de la guerre, de la sécheresse ou de la misère. La tension est palpable et l’angoisse monte vite tant par l’urgence de la situation que par son réalisme proche. Le combat est d’abord celui de syndicalistes en colère contre un capitalisme destructeur. Mais que vaut un plan social face aux alertes climatiques ? La question reste sans réponse.

Malheureusement, le court métrage du même nom devenu long peine à tenir la distance. Les étapes propres à ce genre très américain s’y succèdent entre un noyau familial reconstitué, le sacrifice, une rencontre inattendue, le désespoir et la survie. Tel père, telle fille, Michal et Selma s’accrochent l’un à l’autre dans une obscurité qui gêne parfois la compréhension de l’image. Irréductible Gaulois, Guillaume Canet s’efforce de jouer les papas héroïques à cran face à une ado désobéissante. Deux caractères attendus qui constituent les derniers d’entre nous.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare