Equalizer 3 Etats-Unis 2023 – 109min.

Critique du film

Hémoglobine et patriarcat US

Critique du film: Fanny Agostino

Avec un nouvel Equalizer, Antoine Fuqua parachève son triptyque ultraviolent. Tourné majoritairement en Italie, ce troisième volet place son héros – toujours incarné par Denzel Washington - à l’orée de sa retraite. Un scénario abracadabrantesque, dégoulinant de sang qui glorifie le citoyen américain.

Alors qu’il devrait profiter d’une retraite bien méritée, Robert McCall se retrouve dans un vignoble sicilien. C’est là qu’il a exterminé une vingtaine d’hommes armés. Alors qu’il pensait son travail terminé, il se fait surprendre et ne peut éviter une blessure par balle. Dans sa fuite, il est recueilli par Enzo, le médecin d’un village-carte postale, niché dans une crique napolitaine. Cela tombe plutôt bien : les habitants sont menacés par la mafia, ce que McCall n’est pas près de tolérer.

Grâce à des dialogues philosophiques -« Es-tu une méchante ou une gentille personne ? » s’exclame le médecin à son patient Robert. « Je ne sais pas », répond ce dernier. « Si tu ne sais pas, c’est que tu es une bonne personne ! » lui répond-il – et une histoire alambiquée – un réseau terroriste islamiste qui s’infiltre à l’aide de la camorra, le tout poursuivi par la CIA – le réalisateur américain court-circuite ce dont on serait en mesure d’attendre d’un film d’action. Pire, il transforme l’ensemble en démonstration en parvenant à atteindre le summum de l’hégémonie américaine.

Car oui, McCall est un bon justicier, il se préoccupe du sort réservé aux villageois, harcelés et rançonnés par des jeunes ripoux maffieux (tous identifiables à l’aide de leur chaîne en or et leurs véhicules noirs). Dans le village, Denzel Washington s’attable au café et tout le monde s’intéresse à « l’Américain », si souriant et aux habitudes étrangères. Il devient rapidement incontournable, quitte à surclasser le prêtre. En deux heures, il parvient à dégommer l’implantation de la maffia, devant des habitants passifs et amorphes.

En définitive, «The Equalizer III» surprend là où on ne l’attendait pas. Avec son Italie clichée, ses emprunts à l’imaginaire du Parrain et sa résolution des problèmes par des tueries. Le monde serait tellement plus serein et paisible, avec des McCall à chaque recoin de rue…

07.09.2023

1.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Michael

il y a 1 an

Si vous aimez Denzel, même à 68 ans, allez-y!
Si vous aimez les superbes images léchées d'un village pittoresque, typique de la côte méditerranéenne italienne, allez-y!
Si vous aimez les thrillers au scénario à suspens bien ficelé, réfléchissez-y à deux fois avant d'acheter votre place!


Eric2017

il y a 1 an

Troisième et dernier volet...encore une série qui s'arrête, avec un Denzel toujours aussi convaincant. Un film d'action très efficace où le héros n'a rien perdu de sa superbe, de ses maniaqueries très méthodiques, tout ce qui fait son charme. Tourné dans un petit village du sud de l'Italie, avec de très belles images, ce film respire la pizza et les pâtes. (F-31.08.23)Voir plus


georges511

il y a 1 an

ÉNORME j'ai envie de crier à tout cinéphile averti que si vous cherchez une œuvre passionnante, ébouriffante avec des acteurices d'exception tout comme d'une histoire qui m'a tout bonnement surpris, émotionné, ravi et avec des paysages féériques et des personnages attachants, avec.chacun une profondeur unique EH BIEN COUREZ-Y car vous en aurez pour votre argent et je ne me suis pas ennuyé 1 seconde !!!!! 😘😘😘💐💐💐💓💓💓
Cette conclusion va j'en suis sûr vous surprendre, émouvoir

Grand film
Je finirai par ce tacle envers certains studiosUS:
VOICI CE QUE J'APPELLE DU GRAND CINÉMA, Messieurs des grands studios comme Disney, DC et j'en passe

Tentez d'en prendre de la graines et ARRÊTEZ DE NOUS BOMBARDER AVEC VOS TRUCS DE SUPER (Z) ÉROS qui coûtent un argent fou !!!
Pas la peine de préciser vous allez très votre vous reconnaître Messieurs les têtes pensantes chez disney, tout comme chez DC

ABE SalutVoir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

En fanfare