Le dernier loup Chine, France 2015 – 115min.

Critique du film

Le dernier loup

Critique du film: Geoffrey Crété

1969, Mongolie. Envoyé de Pékin dans les contrées sauvages afin d’y éduquer une tribu de bergers nomades, Chen Zhen découvre un mode de vie fondé sur une communion avec la nature. L’équilibre repose ainsi sur une chaîne alimentaire dominée par les loups, qui régissent la steppe face aux antilopes et marmottes. Mais l’harmonie est bientôt détruite par les autorités qui, après avoir affamé les prédateurs pour aider le peuple lui aussi touché par la famine, décident de les éradiquer. Fasciné par ces animaux mystiques, Chen décide de sauver un louveteau pour l’élever et percer son mystère, alors qu’une guerre impitoyable se déclare entre l’Homme et l’animal…

Comment Jean-Jacques Annaud va t-il se relever des bides spectaculaires des superproductions Sa Majesté Minor et Or noir ? Epopée en 3D sur les loups de Mongolie, Le Dernier Loup, nouveau joker animal après L’Ours et Deux frères, semble être la réponse cynique à cette question de gros sous. Belle surprise donc d’y retrouver le sens éclatant de la mise en scène du cinéaste de 71 ans, à l’image de cette poursuite dans le blizzard nocturne où les corps des chevaux, des loups et des hommes s’entrechoquent dans le bruit et la fureur, comme un train lancé à toute vitesse dans la nuit glaciale. Le cœur de Jean-Jacques Annaud bat sans surprise pour la nature et ses dieux, beaucoup plus beaux et intéressants que leurs équivalents humains, enterrés dans des péripéties convenues. Mais ce qui marque le plus, c’est cette brutalité stupéfiante avec laquelle le metteur en scène raconte la disparition d’un monde, dévoré par la Chine moderne et la folie des hommes.

07.03.2022

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

batty1

il y a 9 ans

Très beau film sur l'inexorable colonisation des grandes puissances, et destruction de la nature par l'homme, que ce soit par désir de profit, ignorance ou maladresse, alors que des peuplades réussissaient à vivre en harmonie et en osmose avec elle, en respectant rites et traditions ancestrales.Voir plus


TOSCANE

il y a 9 ans

Loups fascinants, magnifiques paysages, le froid au-delà du supportable, une magnifique tempête, la neige, une belle histoire (d'amour) entre un bébé loup et un jeune étudiant, quelques messages pleins de sagesse ... quelques longueurs malgré tout.


CineFiliK

il y a 9 ans

Après l’ours et le tigre, Jean-Jacques Annaud ajoute le loup à son bestiaire cinématographique en adaptant, sur demande du gouvernement chinois, un best-seller local. Point faible du film, l’histoire convaincra difficilement les plus jeunes, de par sa longueur et sa relative complexité, de même qu’un public adulte, vite lassé, voire agacé, par cette approche anthropomorphe et pleine de naïveté de l’animal. Une 3D peu exploitée parachève les regrets. Néanmoins, demeurent les steppes vives de Mongolie et le dressage spectaculaire de ces canidés au regard fascinant. Le making-of, s’il y a, devrait au final susciter un intérêt plus grand que le film lui-même.
4/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/03/07/le-dernier-loup-de-jean-jacques-annaud/Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage