CH.FILM

Moka France, Suisse 2016 – 89min.

Critique du film

Moka

Critique du film: Geoffrey Crété

Sept mois après la mort accidentelle de son fils Luc, renversé par une voiture qui a fuit les lieux du crime, Diane est prisonnière de sa colère. Parce que l’enquête de la police ne donne rien, elle décide de partir elle-même à la recherche des coupables. Avec simplement des informations sur la voiture, une Mercedes couleur moka conduite par une femme blonde, elle remonte jusqu’à Marlène, directrice d’un salon de beauté. Peu à peu, Diane va se rapprocher d’elle et sa famille sous une fausse identité

L’année dernière, Nathalie Baye cherchait à venger la mort de son fils dans le très mauvais ​La Volante, en s’immisçant dans la vie intime du coupable. Renversement des rôles dans Moka : elle incarne cette fois-ci la présumée coupable, inconsciente que sa nouvelle amie cherche en réalité à faire justice. Le résultat est moins grandiloquent et ridicule, grâce à une écriture plus sobre et une​ ​​​​​Emmanuelle Devo​s ​qui porte avec beaucoup de retenue ce rôle dangereux. Mais ​​Moka​ ​reste bien trop attendu et cousu de fil blanc pour avoir quoi que ce soit à dire d​'intéressant​ sur le thème rebattu du deuil et de la vengeance tordue.​ ​Un film gentiment inutile donc, malgré un face-à-face​ captivant entre ​Emmanuelle Devos et Nathalie Baye,​ ​actrices​ ​talentueuses​ et​ très différentes.

20.05.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

seemleo1

il y a 8 ans

Frédéric Mermoux est un cinéaste appliqué qui sait construire un story board et qui connaît les ficelles d'une trame plaisant à un large public. Pourtant malgré une mise en scène d'orfèvre helvétique et une émotion réelle incarnée par Emmanuel Devos, il manque à cette oeuvre du sel, du poivre et du piment. C' est peut-être du à l'astuce mainte fois utilisée qui consiste à laisser en suspens la fin d'une scène dont la chute est évidente et l'ellipser au profit de la perspicacité du spectateur blasé. Au lieu d'ellipses, le scénariste et le metteur en scène aurait pu se creuser un peu plus les méninges pour nous trouver quelques situations plus originales. La retenue stylistique est un exercice difficile.

Cela dit, le sujet étant en or, le film est plutôt plaisant et touchantVoir plus


aude86

il y a 8 ans

Emmanuelle Devos est intense et parfaite dans ce drame à suspense. Son jeu subtil fait monter progressivement l'inquiétude, ainsi que notre pouls. Le face à face avec Nathalie Baye est captivant, autour du lac que nous connaissons et de magnifiques images de notre région.


raja_l_

il y a 8 ans

Excellent ! Bon film et scénario avec quelques rebondissements inattendus. Je recommande !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez