Ex Libris - The New York Public Library Etats-Unis 2017 – 197min.
Critique du film
Ex Libris - The New York Public Library
Frederick Wiseman pose sa caméra dans la troisième plus grande bibliothèque du monde, La New York Public Library, un lieu intense et propice à l’échange d’idées. L’apprentissage et le dialogue règnent en maître dans toutes les strates des 92 sites, répartis dans trois arrondissements de New York, une ville profondément cosmopolite.
Le génie du documentaire Frederick Wiseman délivre avec ce dernier long-métrage un véritable chef-d’œuvre, encore une fois… A 87 ans le réalisateur américain a déjà signé plusieurs monuments du cinéma : de Titicut Follies (1967) où il investissait une prison d’Etat psychiatrique à National Gallery (2014), film qui expose la grandeur des peintures de l’incroyable institution londonienne, le réalisateur a toujours tourné en équipe réduite afin de rester le plus transparent possible. De la même manière dans Ex Libris, les sujets ne s’adressent jamais à la caméra ; ils l’oublient et révèlent toute la beauté des petites actions de leur quotidien. Le film donne l’impression d’entrer dans un monde nouveau, où l’organisation de la bibliothèque développe l’entraide et le partage. Avec une juste distance, le réalisateur parvient à déceler toute la magie d’une institution qui interpelle l’humain et développe le savoir. La caméra met en lumière autant les coulisses – l’administration, la techinque – que les zones publiques.
Votre note
Commentaires
“Coffre aux trésors”
La caméra discrète et si parlante du « sage » américain pousse les portes imposantes de la New York Library, une institution tentaculaire au cœur de la Grande Pomme.
197 minutes d’images qui ne semblent refléter qu’une infime partie de ce que fait et représente ce haut lieu du savoir. Ainsi, un bibliothécaire, n’est pas qu’un prêteur de livres… C’est un gestionnaire, un informateur, un médiateur culturel, un animateur, un assistant social, un éducateur, un enseignant… Ainsi, une bibliothèque est un lieu de vie ouvert, sans frontières infranchissables. Un poumon qui respire la connaissance dans une société de plus en plus encline à dresser des murs et négliger les plus faibles. Fragile, mais tellement précieuse, une bibliothèque, c’est un « pilier de la démocratie ».
(7.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
C'est long et profondément ennuyeux et inintéressant.
Après 20 minutes à attendre qu'il se passe quelque chose. On s'en va
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement